Panne d’ascenseur en copropriété, qui paye ?

Avez-vous déjà été bloqué dans un ascenseur ? Pour éviter cette angoisse que tout le monde redoute, une maintenance régulière est nécessaire. Mais qui doit régler cette charge ?

Que faire en cas de panne de votre ascenseur ?

Dans un premier temps, gardez votre calme et cherchez le bouton avec la cloche jaune. Appuyez sur celui-ci et il déclenchera une téléalarme prévenant directement les techniciens.

Ce bouton est une obligation européenne envoyant des signaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’ascenseur. Le technicien mis en relation vous donnera toutes les consignes à adopter avant son arrivé. Si vous ne vous trouvez pas à l’intérieur pendant la panne, il faut suffit d’appeler le numéro d’urgence à proximité de la cabine.

Après votre appel, il faudra prévenir le syndic qui s’occupe de la copropriété concernant la panne d’ascenseur. Vous pouvez lui envoyer un mail avec accusé de réception pour garder une trace de la panne.

Les pannes les plus fréquentes d’un ascenseur

Plusieurs causes peuvent altérer le bon fonctionnement d’un ascenseur.

Une coupure de courant, le blocage des portes, l’ascenseur est en surcharge et ne se ferme pas, une panne des cartes électronique dû à des températures trop chaudes ou trop froide altérant les composants.

Éffectuez une maintenance prédictive ou pensez à faire la rénovation de votre ascenseur vous assurera d’éviter de nombreux problèmes.

Une réglementation stricte : l’obligation de la maintenance ascenseur

La mise ne place d’un arrêté du 18 novembre 2004 a contraint les copropriétés à devoir se lier à un contrat de maintenance auprès d’un ascensoriste. Il doit être d’une durée minimum d’un an et soumis au vote de la copropriété. L’ascensoriste est tenu d’effectuer la maintenance de l’ascenseur toutes les 6 semaines. À ce moment le technicien vérifiera la bonne conformité de l’ascenseur par une prévention des risques en changeant les pièces défectueuses sans frais supplémentaire.

Si toutes ces obligations ne sont pas respectées, l’assurance ne couvrira pas les charges en cas de problème. Toutefois s’il arrive un souci plus important, un devis doit être mis en place par la copropriété et celui-ci est pris en charge par le syndic de copropriété en fonction du tantième possédé de l’immeuble.

Les propriétaires habitants au rez-de-chaussée ne sont pas concernés et la répartition ce fait à mesure de l’étage habité ainsi que de la surface de l’appartement du propriétaire.

Besoin d’un contrat de maintenance ?

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