Top 7 des pannes de portes de garage les plus répandues
La porte de garage automatique nous facilite la vie. Mais en l’utilisant fréquemment, des dysfonctionnements peuvent apparaître. La porte s’est arrêtée avant de se fermer ? Votre système de motorisation ne fonctionne plus ? Pas de panique, il est possible d’identifier les causes soi-même et d’appliquer des premiers gestes avant d’appeler un réparateur.
Diagnostic d’une porte de garage sectionnelle en panne
Trouver le dysfonctionnement d’une porte de garage peut varier selon la panne. Voici les causes les plus fréquentes et comment y remédier.
– À l’ouverture ou la fermeture, la porte de garage fait du bruit.
Ce problème est souvent lié au ressort placé au-dessus de la porte ou au-dessus des rails. Si le problème persiste, le ressort est sans doute cassé et il faut le changer. Mais dans un autre cas, cela peut être dû aux câbles de levage qui sont endommagés.
– La porte de garage ne s’ouvre ou ne se ferme pas complètement.
Veuillez vérifier si quelque chose ne gêne pas les rails pour le bon fonctionnement de la porte.
– La porte de garage ne s’ouvre pas.
Dans un premier temps, pensez à vérifier votre commande à distance. Les piles peuvent être hors-service ou même votre télécommande est trop usée.
Si ce n’est pas le cas, le problème provient de la réception de la porte. L’antenne est peut-être trop sale pour capter le signal, dans le cas inverse, il faut acheter une nouvelle antenne.
– La porte est sortie des rails
Il est possible que les rails ne soient plus alignés correctement. Cela peut s’expliquer par une mauvaise fixation ou par les boulons du support qui se sont dévissés.
– Une coupure de courant empêche le fonctionnement
De ce fait, il faudra ouvrir la porte manuellement en se servant de la poignée ou du cordon prévu à cet effet. N’oubliez pas de désactiver le moteur avant d’entamer votre action pour éviter de l’abîmer.
Diagnostic d’une porte de garage enroulable en panne
– La porte de garage ne descend pas
Le système de roulement peut être endommagé, vous pouvez dépincer les rails permettant la coulisse à l’aide d’un tournevis.
– La porte de garage ne remonte pas
Les rails peuvent être désalignés, cela peut être causé par un choc ou simplement que les galets se desserrent laissant les rails bouger.